1 - Harpe XIIe

 


 

Portail ouest, dit royal,
les Vieillards de l'Apocalypse,

3e cordon,

claveau 24

 

Commande :

 1996

 

Livraison :

1997

 

Luthier :

Marin

Lhopiteau

 

 

 

Matériau utilisé :

merisier

 

Severine Lévy

Titre :

 Tant ai d'amors

 

Musicienne : 

Séverine LEVY

 

Compositeur : 

Guillaume de Ferrières,

vidame de Chartres, XIIIe 

 

Voir la représentation dans la cathédrale 

Entendre l'instrument restitué 

 

 

 

"Plan tracé au compas avec des rapports liés au Nombre d'or". Marin Lhopiteau 

 

     
 

Cette harpe, la vièle piriforme du claveau 1, la vièle en huit du claveau 12, le psaltérion du claveau 13, la vièle oblongue au porche sud et le premier orgue portatif ont été restitués par l' AACMEC (Association des Amis du Centre Médiéval Européen de Chartres) entre 1996 et 1998, sous la direction de Julien Skowron,.
La recherche archéomusicologique ne connaissait pas les développements actuels. Les luthiers et facteurs d'instruments ont respecté les exigences du cahier des charges : "Au plus près visuellement, jouable durablement".

Excellents professionnels, mais peu au fait des recherches, ils restituèrent les instruments sans les prendre en compte.

Aujourd'hui, les restitutions sont conformes aux derniers résultats de la recherche comme en témoignent les Actes de notre colloque, organisé en avril 2014, à Paris, Cité de la Musique et à Chartres.

Une prochaine restitution de cette harpe respectera la présence d'une caisse creusée, ainsi que les techniques connues de la lutherie au Moyen Age.

Ces six premiers instruments resteront dans l'histoire de l'Instrumentarium de Chartres et continueront à être exposés.

Après la création de l'association Instrumentarium de Chartres en 2007, la Ville de Chartres a acheté ces six instruments à l'AACMEC en 2008.

  
     

fac-adeouest3.jpgportail-royalM2.jpgSche-ma-claveau-24l.jpg