Accueil > Les musiciens en concert > Xavier TERRASA

Xavier TERRASA

Flûte à bec, flûte traversière, flûte à une main, frestel, chalemie, cornemuse, symphonie, chant

 

Il se produit en concert et enregistre de nombreux disques dans des ensembles de musique médiévale réputés : OBSIDIENNE d’Emmanuel Bonnardot, MILLENARIUM de Christophe deslignes, AMADIS de Catherine Jousselin… de 1996 à 2006, il tourne – Europe, USA – et enregistre 6 CD avec l’ensemble LA MAURACHE de Julien Skowron.

En 2004, il crée JOËR, ensemble avec lequel il travaille à reconstituer le son et le répertoire des ménestriers médiévaux. Il co-anime depuis 17 ans LES HAUTBOIS D’HENRI IV, reconstitution d’une bande de Hautbois de la Renaissance.

En duo avec la chanteuse traditionnelle Nóra Király, il propose un parcours de chansons médiévales de l’Europe occidentale jusqu’à la Hongrie dans l’ensemble NORA&MOY et propose un regard nouveau et personnel sur l’interprétation des musiques médiévales.

Il réalise des programmes thématiques et dirige des chœurs et des ensembles musicaux : Ateliers et Chœur Médiéval de l’Instrumentarium de Chartres, Chœur du Patrimoine de la Vallée de Chauvry, Chœur des Milliaires…

Il a enregistré de nombreux instruments médiévaux pour le projet multimédia Them’Axe 7 instruments et musique du Moyen Âge (CD, vidéo, livre, posters…) de l’éditeur LUGDIVINE ainsi que le guide des instruments anciens (livre/CD) du label RICERCAR.

Il est intervenant-musicien au Musée de la musique de Paris. Il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes publics et dans les écoles pour des présentations ou des concerts scolaires.

Il enseigne les musiques médiévales et leurs théories lors de stage De musica, de master-classes dans les conservatoires, de conférences, de conférences-concerts, de formation des professeurs de l’Education Nationale ainsi qu’à l’Ecole Internationale du vitrail et du Patrimoine de Chartres et donne des cours d’organologie médiévale à l’université de musicologie de Paris-Sorbonne.

Il travaille à la reconstitution des danses – co-auteur des 3 fascicules et DVD La Danse Médiévale. Il publie des transcriptions musicales, Musiques médiévales, ainsi que le projet d’Histoire des Arts pour l’Education Nationale Le Moyen Âge (livre/CD/DVD – Lugdivine).

D’abord chanteur et saxophoniste du groupe rock KHEOPS (CD  “Gloire au silence”, Polydor 1992), il étudie la musique Renaissance pendant 4 ans avec Denis Raisin-Dadre au concervatoire de Tours et le contrepoint médiéval et la lecture sur fac similés pendant 6 ans avec Raphaël Picazos au conservatoire de Noisiel.