7 - Monocorde

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériaux utilisés 

 

Caisse :

Tilleul

 

Cheville :

en os

 

 

 

 

 

 

Commande :

 2013

 

Livraison :

2013

 

Luthier :

Olivier

Féraud

 
Voir la représentation dans la cathédrale 
       
Extraits de l'analyse rédigée par Olivier Féraud pour restituer le monocorde

"Observons plus précisément le monocorde de Musica. Il convient de souligner en premier lieu son caractère exceptionnel, d'une part pour la rareté de sa figuration dans la statuaire médiévale, d'autre part pour ses caractéristiques morphologiques et organologiques.

Sa morphologie naviforme en fait un exemple à part parmi les représentations communes de monocordes, plutôt parallélépipédiques.

La présence d'une arrête dorsale, la souplesse globale des volumes et la continuité des lignes et des courbes de l'exemplaire de Chartres sont les témoins explicites d'une facture sculptée monoxyle : l'intégralité du corps résonnant est façonné dans une unique pièce de bois évidée et ajourée d'ouïes latérales...

Le monocorde de Chartres ne se contente pas, en effet, d'une esthétique fonctionnelle, majoritaire, limitée à la boîte creuse sur laquelle est tendue une corde entre deux chevalets, mais témoigne au contraire d'un ouvrage sculptural soigné et d'un souci plastique peu ordinaire, qui lui apporte une majesté digne de sa propriétaire. Cette caractéristique morphologique a orienté le choix de l'essence de bois utilisée pour sa reconstitution. Le choix s'est porté sur du bois de feuillu tendre et homogène, du tilleul en l'occurence, essence propre à la facture monoxyle de tout cordophone médiéval."

 

Pour les dimensions et la méthode de division de la table, lire :

"Pierre, bois, gouge et compas

Lecture croisée du monocorde et du psaltérion à travers leur reconstitution"

L'Instrumentarium du Moyen Âge  La restitution du son

Actes du colloque Avril 2014

 

 

       
       
       

facadeouest3.jpgportail-royalM2.jpgSchema-monocorde.jpg