Accueil > Les musiciens en concert > Françoise JOHANNEL

Françoise JOHANNEL

 Harpe, psaltérion, rote, chant

 

Musicienne au parcours original, Françoise Johannel sait explorer, avec un talent reconnu, les multiples facettes de son instrument, la harpe.

Elle étudie d’abord la harpe irlandaise avec Madalen Buffandeau dans le cadre de la Telenn Bleimor, puis fait de solides études classiques au CNSM de Paris où elle obtient un premier prix de harpe dans la classe de Jacqueline Borot. Après de nombreuses tournées en soliste avec les JMF (harpe classique et irlandaise), elle s’intéresse particulièrement aux instruments historiques :

-          La harpe diatonique médiévale. La harpe irlandaise ancienne.

-          Les harpes double et triple (renaissance et baroque).

-          La harpe à simple mouvement (XVIIIe siècle).

D’après les traités et les témoignages anciens, elle a reconstitué les techniques adaptées à ces instruments. Les conseils d’Odile Bailleux et d’Antoine Geoffroy-Dechaume lui permettent d’aborder la basse continue et l’interprétation de ces musiques.

Le naturel de son phrasé, son goût pour l’improvisation et l’ornementation la font apprécier des musiciens traditionnels et de jazz (Porque Trobar avec John Wright et Equidad Barès, Colortalea Pranam).

Elle a joué et enregistré au sein de grandes familles telles que : La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C Malgoire), Les Arts Florissants (W. Christie), l’Ensemble baroque de Nice (G. Bezzina), Huelgas (P. Van Nevel), Les Pages de la Chapelle (O. Schneebeli), et l’Orchestre d’Auvergne.

Elle aime particulièrement la musique de chambre qu’elle pratique avec les ensembles suivants :

Capriccio Stravagante (Skip Sempé), Fuoco e Cenere (J. Bernfeld), Il Seminario Musicale (G. Lesne), El Ayre Español (E. Lopez Banzo), La Sfera Armoniosa (M. Fentross).

Elle accompagne des chanteurs de talent tels que Guillemette Laurens, Isabelle Desrochers, Agnès Brosset et Jean-Paul Fouchécourt.

Elle a joué le concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Amélie Michel sous la direction de JC Malgoire au Festival Baroque de Nice.

Elle donne régulièrement des concerts en soliste (Festival des instruments anciens, Festival de Dieppe, de Sablé, de Dinan, Printemps des Arts de Nantes, Musée de la Musique, etc…)

Elle enseigne la harpe au Conservatoire de Musique de Fontenay-aux-Roses, où elle est également chef de Chœur.

Elle a participé à l’enregistrement de nombreux disques dont : Canto Mediterraneo et Canto a mi Caballero (Naïve), Venezia Stravagantissima (Alpha) avec Skip Sempé, Ay luna avec Guillemette Laurens (Alpha), Gentil mia Donna, Petrarca e la Musica et la Dafne de Gagliano (Arion) avec Jay Bernfeld, L’anthologie de la harpe celtique (Coop Breizh) et Thème’Axe 7 instruments et musique du Moyen Âge (Lugdivine).

Disque en soliste : Récital de harpe baroque (pièces du XVIIe siècle). Disponible chez Camac et chez Salvi. (Coup de Cœur des discothécaires de la ville de Paris).

Elle a enregistré les harpes et la rote dans les projets de restitutions d’instruments médiévaux de Saint-Jacques de Compostelle et de Nieul sur l’Autise.

Mentions légalesContactez-nous