Accueil > Les musiciens en concert > Xavier TERRASA

Xavier TERRASA

Chant, flûtes à bec et traversière, flûte et tambour, chalemie, muse, cornemuse, symphonie, psaltérion

 

Il se produit en concert et enregistre de nombreux disques depuis plus de 25 ans avec les meilleurs ensembles : OBSIDIENNE, MILLENARIUM, AMADIS, LA MAURACHE, JOËR, LES HAUTBOIS D’HENRI IV, NORA & MOY…

Il est directeur artistique du projet de reconstitution INSTRUMENTARIUM DE CHARTRES et de l'ensemble LA FLAMA avec lequel il développe des projets de recherches universitaires.
Il a enregistré de nombreux instruments médiévaux pour des projets multimédia de l’éditeur Lugdivine ainsi que du label Ricercar.

Il enregistre et participe au tournage de films (Jugnot, Dombasles...), de spectacles (Musée Archéologique de Jérusalem, Théâtre du Châtelet…) ainsi que de jeux vidéo (Sega).

Il est intervenant-musicien au Musée de la Musique de Paris.

Il intervient depuis de nombreuses années auprès des jeunes publics et dans les établissements scolaires lors de présentations, de concerts ainsi que pour des projets pédagogiques avec l’Education Nationale ainsi que des conservatoires de musique – Evreux, Chartres, Le Havre, Dreux, Gennevilliers... Il est missionné dans les collèges par le CRED 76 – Contrat de Réussite Educative Départemental.

Il réalise des programmes thématiques et dirige des chœurs et des ensembles dont le Chœur Médiéval de Chartres.

Il enseigne les musiques médiévales et leurs théories lors de cours et de stages, de master-classes dans les conservatoires, de conférences, de conférences-concerts, de formations des professeurs de l’Education Nationale ; on lui confie également les cours d’organologie médiévale à l'université de musicologie de Paris-Sorbonne.

Il travaille à la reconstitution des danses - co-auteur des 3 fascicules et DVD La Danse Médiévale (Le lOcal). Il publie des transcriptions musicales, Musique médiévale (Le lOcal), ainsi que les projets d’Histoire des Arts pour l’Education Nationale Le Moyen Âge (Lugdivine) et Renaissance (Musique-Prim - Canopé).

D’abord chanteur et saxophoniste du groupe rock KHEOPS (CD  “Gloire au silence”, Polydor 1992), il étudie la musique Renaissance pendant 4 ans avec Denis Raisin-Dadre au concervatoire de Tours et le contrepoint médiéval et la lecture sur fac similés pendant 6 ans avec Raphaël Picazos au conservatoire de Noisiel.